Skip to Content
»
Strasbourg : place aux jeunes !

Strasbourg : place aux jeunes !

Le Président de la FEDRE, Claude Haegi, a assisté à la 26e session du Congrès du Conseil de l'Europe, qu'il a présidé entre 1996 et 1998. Cette session, qui s'est déroulée du 25 au 27 mars 2014, a eu pour thème central le rôle des villes et des régions en Europe dans la promotion de la place des jeunes au sein de la société. Les modalités d'un vote à 16 ans au niveau local ont été ainsi explorées, de même que l'encouragement des jeunes à créer leur entreprise.

Dans ce cadre s'est tenu un séminaire sur la démocratie électronique à l'initiative de la Commission de la Gouvernance du Congrès, présidée par Karl-Heinz Lambertz, Président de la Communauté germanophone de Belgique. Diverses applications concrètes de la démocratie et de l'information des citoyens en ligne ont été présentées avec les exemples de Cambridge, des Pays-Bas et de l'Estonie. On sait que la FEDRE et son Président sont de longue date engagés dans la promotion de la démocratie et du vote électroniques au plan local et régional.

Durant cette session, la Congrès a également discuté des Droits de l'Homme aux niveaux local et régional et s'est dit prêt à envoyer des observateurs aux prochaines élections locales en Ukraine qui auront lieu, comme les élections nationales, le 25 mai prochain.

Une cérémonie a eu lieu le 25 mars afin de célébrer le 20ème anniversaire de la création du Congrès en 1994 - suite au Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernements à Vienne en 1993 - en tant que successeur de la Conférence des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe (CPLRE) et en tant qu'organe représentant les villes et les régions des 47 Etats membres.