Skip to Content
»
Discussions à Vienne sur l’efficacité énergétique dans les Balkans

Discussions à Vienne sur l’efficacité énergétique dans les Balkans

Du 6 au 8 février 2012, la FEDRE a participé à Vienne, à l'invitation de l'Institut de la Banque Mondiale, à d'importantes discussions sur la promotion de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie dans les Balkans.

Elle l'a fait en sa qualité de membre de la Task Force « Energy Efficiency » du réseau NALAS, qui regroupe l'ensemble des autorités locales du Sud-Est de l'Europe.

Le réseau NALAS a présenté un de ses programmes en cours de réalisation en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il s'agit, dans trois pays pilotes qui sont la Moldova, la Macédoine et le Kosovo, (a) de former les leaders et les administrations locales à un développement énergétique respectueux du climat, (b) de susciter un effet d'entraînement en stimulant la coopération intercommunale sur ces thèmes, (c) de renforcer par la base l'idée d'une Communauté énergétique dans les Balkans lancée au niveau intergouvernemental en 2006 par l'entrée en vigueur d'un Traité établissant une Communauté énergétique de l'Europe du Sud-Est (plus l'Ukraine et la Moldova) qui œuvre dans la région pour la transposition de la législation sur l'énergie de l'Union Européenne (www.energy-community.org).

Les discussions sur les programmes futurs ont montré l'importance d'agir au niveau local dans la région en priorité sur les bâtiments communaux (dont les écoles) et l'éclairage public.