Skip to Content
»
Convention des Maires : 3000 signataires

Convention des Maires : 3000 signataires

La FEDRE était présente à Bruxelles au Parlement Européen pour la séance annuelle de signature de la Convention des Maires le 29 novembre 2011. Il s'agit d'un exemple très important de prise en charge de responsabilités environnementales à l'échelon local au niveau pan-européen.

En signant cette Convention, les Maires s'engagent à adopter dans l'année qui suit un Plan d'action à l'horizon 2020 qui, à l'échelle de leur commune, sera une contribution concrète aux objectifs de l'Union Européenne connus sous le nom des « trois 20 » : 20% de réduction d'émissions de CO2, 20% d'économies d'énergie et 20% d'énergie renouvelable en 2020.

La Convention des Maires vient de dépasser le seuil symbolique de 3000 signataires, la ville de Gijón en Espagne étant officiellement devenue la 3000e commune à adhérer. Cela représente pas moins de 142 millions d'Européens engagés dans ce processus.

On rappelle qu'en 2010, la FEDRE a activement soutenu l'extension de la Convention des Maires dans les Balkans, en publiant une Déclaration commune avec le réseau NALAS, le Conseil de l'Europe, l'association Energie-Cités et le Conseil des Communes et Régions d'Europe. Aujourd'hui, il y a environ 150 communes signatrices de la Convention qui se situent en Europe du Sud-Est.

Site de la Convention des Maires : www.eumayors.eu